3A :Projet "Fonds/Forms" avec l'artiste plasticien Frédérick GAGNE

Par Sandrine Durney, publié le vendredi 31 décembre 2021 15:53 - Mis à jour le dimanche 9 janvier 2022 13:04
Projet 3A

Le projet « FONDS/FORMES » proposé et animé par l’artiste plasticien Frédérick GAGNE s’est déroulé sur six demi-journées.
Dans un premier temps les élèves se sont rendus dans l’atelier de l’artiste à SACQUENAY pour visiter les différents lieux dédiés à la production, se faire expliquer le fonctionnement et les objectifs de l’association ECO, aborder le projet à travers des références et des exemples de travaux présents dans les lieux.
Ensuite les élèves ont travaillé par groupe de quatre dans la salle d'arts-plastiques et dans les locaux du collège pour mener à bien le travail.
Il s’agissait de choisir un objet déjà « ancien » proposé par M.GAGNE (minitel-machine à écrire- téléphone des années 1980 – appareil photo analogique …), de le découvrir, de l’étudier, de l’explorer … puis de l’utiliser comme matériau à la création d’un travail plastique devant s’intégrer dans l’espace du collège.
M.GAGNE et M.TRAVAILLE ont travaillé de concert pour que les élèves parviennent à construire eux-mêmes leur projet, à l’imaginer, puis à le concrétiser.
Les élèves ont ainsi pu découvrir ce qu’est une installation « in-situ » et aborder la place centrale que l’objet peut prendre dans la création plastique contemporaine.