Bremerhaven Jour 2

Par Sandrine Durney, publié le mercredi 6 décembre 2023 08:07 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 10:49
BremerhavenJ2-5.jpg

Levés à 7h les élèves ont pu profiter du buffet du petit déjeuner allemand à l’auberge de jeunesse. La semaine étant végétarienne pour éviter la consommation de viande issue de l’élevage intensif, non favorable à l’environnement, ils ont pu composer leurs assiettes en mixant fromage, œufs, fromage blanc, « Brötchen », miel et confiture sans oublier les céréales en tout genre.

Le programme a ensuite commencé par une animation linguistique franco-allemande afin de briser la glace et de faire connaissance avec les Allemands : pas facile de retenir tous les prénoms surtout lorsqu’ils sont associés à un adjectif dans l’autre langue !

Après une introduction généraliste sur les problématiques liées au dérèglement climatique, les élèves ont présenté les sujets sur lesquels ils avaient l’intention de travailler et leurs attentes quant à ce séminaire.

La journée de travail fut intense car les projets choisis cette année sont ambitieux : Ombeline, Florine, Mélanie, Léna et Rose de Selongey planchent sur une action de sensibilisation aux problématiques environnementales qui sera présentée à l’échelle de l’ensemble du collège Champ Lumière (élèves et communauté éducative) tandis que Chloé, Solène, Rose, Evan et Maë, du collège Henry Berger, élaborent un jeu de société dont l’objectif est de faire évoluer sa ville dans une optique durable. Les Allemands de Dresden quant à eux nous présenteront un projet d’amélioration de la gestion des déchets et des emballages consignés ainsi qu’une étude approfondie sur les articulations entre les 17 ODD (objectifs de développement durable).

Nous sommes particulièrement fiers de nos élèves qui ont abattu un travail énorme en cette première journée en adoptant une attitude responsable et mature. Nous avons hâte de découvrir leurs projets aboutis.

Après le dîner et un débriefing de la journée, les élèves ont pu profiter de la neige pour apprendre à faire un bonhomme de neige à l’allemande (avec trois boules et non 2!), avant de nettoyer leurs chaussures pour la venue du « Nikolaus » dans la nuit  !

Suite des aventures demain ...à la « Klimahaus » (la maison du climat)."