Bremerhaven jour 4

Par Sandrine Durney, publié le vendredi 8 décembre 2023 10:47 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 10:47

Bremerhaven Jour 4

Ce matin les élèves ont démarré la journée par une animation linguistique par équipe franco-allemande avant de retrouver le chemin de la maison du climat pour assister à une conférence sur la météorologie. L’experte a notamment développé la thématique des catastrophes climatiques, leurs causes, leurs conséquences et les éventuelles solutions à venir pour limiter leur impact sur la qualité de vie des populations en Europe.

Après la pause déjeuner, nous avons pu explorer l’exposition « Perspektiven » afin de comprendre plus avant les conséquences du dérèglement climatique dans les différentes parties du monde et la manière dont les pays gèrerons l’avenir en fonction de leur degré d’industrialisation.

Après cette journée intense en questionnements, les jeunes ont pu profiter d’un temps de détente au marché de Noël afin de se plonger dans l’ambiance typiquement allemande des traditions de fin d’année.

La journée a été ponctuée par une soirée interculturelle à l’occasion de laquelle nous avons échangé les spécialités de nos régions et débriefé sur l’ensemble du projet. Avec beaucoup d’émotion, les élèves ont parlé de ce que ce séjour leur avait apporté, tant en termes de connaissances qu’en termes de rencontre humaine. "